Suivie se joint aux côtés des boissons gazeuses Vivi avec le jabuticaba comme super-fruit ! Alors que nous sommes pratiquement allés chez nos voisins de Steinmaur pour le gingembre de nos sodas (voir le dernier article du blog), l’aventure nous a menés sur les traces de la baie de jabuticaba au Brésil.
Grâce à une collaboration avec Suivie, une marque de boisson helvético-brésilienne, la boisson rafraîchissante Suivie passe désormais par notre ligne d’embouteillage d’Eglisau. Cette boisson effervescente est une infusion du superfruit jabuticaba, de pommes du Valais et d’un soupçon de gingembre. La baie de jabuticaba, riche en vitamines, est originaire du sud-est du Brésil et constitue le cœur de la boisson Suivie. Tous les ingrédients sont achetés directement auprès des producteurs-rices, c’est pourquoi nous avons personnellement visité la ferme de jabuticaba à une heure de route de São Paulo.
Notre Arrivée au Brésil
Après avoir atterri à São Paulo, nous sommes accueillis de manière très sympathique par Marcelo de Nascimento, le fermier de la ferme de jabuticaba. Nous avons devant nous une heure de route vers la campagne idyllique de l’arrière-pays de São Paulo. Sur le chemin, Marcelo nous raconte sa vie et sa passion pour le jabuticaba. Avec 40 autres agriculteurs-rices, il est responsable de l’entretien des terres et de la préparation des arbres tout au long de l’année. Ce faisant, Marcelo souligne l’importance de la durabilité et du respect de la nature. Il est important de savoir que le jabuticaba est un arbre indigène de la Mata Atlântica (forêt atlantique) au Brésil, qui était là bien avant nous et qui pousse sans notre intervention. Cultiver l’arbre jabuticaba, c’est donc préserver la forêt tropicale. Plutôt cool, non?
Arrivés à la ferme, nous sommes émerveillés: devant nous s’étendent des kilomètres d’arbres jabuticaba d’un vert luxuriant. Plusieurs fois par an, les fleurs de l’arbre se transforment en fruits ressemblant à des prunes, le superfruit jabuticaba. Ce qui est extraordinaire: cette baie pousse directement sur le tronc, c’est pourquoi on l’appelle aussi cerise de tronc d’arbre. Nous nous promenons ensemble dans la ferme et cueillons les baies directement sur l’arbre. Le goût: légèrement sucré et très bon.
Culture et récolte
L’arbre jabuticaba ne pousse que dans un climat subtropical et sur un sol riche et bien drainé. Il peut s’écouler entre six et huit ans avant que l’arbre ne porte des fruits. Le jabuticaba doit être récolté dès que la baie a mûri, presque noire, et mesure environ un centimètre. La période de récolte commence au printemps. Il reste peu de temps pour la récolte et la commercialisation, car le jabuticaba est une baie saisonnière et périssable. Une fois cueillies, les baies ne se conservent que trois à quatre jours avant de commencer à fermenter. Les baies sont donc séchées immédiatement après la récolte et emballées hermétiquement afin qu’elles résistent bien au voyage du Brésil à la Suisse.
Marcelo nous explique que c’est là que réside le défi de la récolte du jabuticaba. «C’est un processus naturel, guidé par la nature et la météo.»
Sélection et Transformation
Après une sélection, les baies de jabuticaba sont transformées de diverses manières: traditionnellement, elles sont transformées en confiture, pressées en jus ou ajoutées aux Caipirinhas. Chez nous, les baies sont utilisées comme fruit en entier pour la fabrication de Suivie. Chez notre partenaire Bio Fruits en Valais, les baies de jabuticaba sont bouillies avec de l’eau, mélangées avec des pommes et un peu de gingembre, et l’effervescence est prête à être mise en bouteilles.
Dernière étape: le concentré de fruit arrive dans la manufacture Vivi où il est mis en bouteille et étiqueté: la boisson rafraichissante du nom de Suivie est prête à être vendue!
Le saviez-vous?
Une petite baie avec de gros effets ! Le jabuticaba est riche en antioxydants. Ces antioxydants aident à protéger nos cellules contre le stress oxydatif. Ainsi, Suivie assure un soutien parfait de la fonction musculaire avant le sport ou, en tant que fournisseur d’électrolytes, un coup de pouce énergétique supplémentaire au quotidien. Notre première boisson antioxydante a donc tout pour plaire. Testez par vous-même.